Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taroudant, Est d'Agadir, Découverte d'un Maroc authentique (bons plans, balades, Excursions, Infos locales...) + Chronique de l'ouverture de chambres d'hôtes au Dar "DZahra" -dzahra.com-. Centre médina, calme, jardin avec piscine.

Soleil de Taroudant

Nadir : Lampes marocaines à taroudant

FierJe vous dévoile le choix de l'artisan choisi pour fabriquer la centaine de lampes et appliques qu'il me faudra pour éclairer le Riad dar Dzahra. A Sidi ou Sidi, vous pouvez trouver l'un des deux artisans fabriquant de lampe marocaine de Taroudant. (l'autre est situé au fonds du souk berbère)




Nadir est un véritable artiste. Il ne se contente pas de reproduire les classiques lanternes présentes partout dans le souk.








Travail école Marrakech
Pour apprécier une lampe marocaine -et apprécier ou évaluer son prix- il faut regarder dans les détails du travail. Est-ce convenablement soudé ? La lumière ne doit pas passer à travers les défauts de soudures mais à travers le verre.
Il sait peindre le verre et lui donner toutes les couleurs de l'arc en, ciel, sans utiliser le précieux verre irakien. De ce fait, il dessine en épaisseur des motifs de différentes couleurs dans une même facette.
Il a apprit son travail à la dure école des artisans de Marrakech. Pas encore maître mais très, très bon élève...


Avant de livrer son dernier client, il m'a demandé de conserver la trace d'une travail cuivre (le dinantier est le batteur de cuivre) sur métal. Il arrive à mélanger le moderne et le traditionnel dans une même oeuvre.
Cuivre et fer   Lampe marocaine sur pied
Détail de dentelle  Dans son magasin
Il travaille actuellement sur ma commande. Bientôt les photos des lampes de Dar Dzahra. Inch allah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :