Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Vrai expérience : Hammam traditionnel à Taroudant (Maroc)

14 Mars 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

Phénomène social au Maroc

Hammam en arabe signifie "source de chaleur".


Le "bain maure" est adapté aux préceptes de la religion musulmane, hygiène scrupuleuse et ablution régulière. Dans de nombreux pays musulmans, la salle de bain privée (comme dans les pays occidentaux) remplacent le hammam public.


Au Maroc, le hammam public est un phénomène social, un rituel et tout le monde fréquente ce lieu au moins une fois par semaine.



La civilisation musulmane accorde une place prépondérante à la purification des corps et donne une connotation sacrée aux rituels d’eau. Le hammam devient alors le symbole de purification par excellence, le lieu où l’on prend soin de son corps dans une pratique hygiénique codée. C’est l’obligation coranique la plus respectée dans les pays musulmans, et cela quelle que soit l’époque. Ce lien entre religion et eau, symbole de pureté, explique le développement caractéristique des établissements de bains aux abords des mosquées. Ablutions, recours à l’eau pour l’acte de purification, l’Islam a fait du hammam l’un de ses édifices emblématiques.


 

Bien sûr, le hammam privé est aussi très généralisé (en général situé sur la terrasse) mais faire un hammam traditionnel est une vrai expérience marocaine (prévoyez 1H30 dans votre emploi du temps) à faire OBLIGATOIREMENT.


Le hammam fait partie intégrante du plan urbain d'une cité musulmane : la mosqué, le hammam, le bazar et l'école.

Au XIXe s., la fascination pour les harems et les hammams, qui véhiculent l’image d’une femme sensuelle, est à son comble. Lamartine (1835 publie Voyage en orient (beyrout et palestine) "je suis né oriental et mourrai tel"), Théophile Gautier, Pierre Lot (Aziyadé)i, feront partie de ces écrivains aventuriers marqués par cet art de vivre où le plaisir et la sensualité du bain tiennent une place considérable


Les bains maure ne sont JAMAIS mixte. Soit le hammam dispose de 2 accès, 2 vestiaires, 2 installations... soit des horaires sont scrupuleusement respectés.


Les horaires (si le hammam ne dispose pas de 2 équipements)

Etudiez attentivement les horaires ??? (photo de droite)


L'entrée au hammam

Généralement, l’entrée de l’établissement présente une façade carrelée puis un couloir au bout duquel se trouve la salle d’accueil.


à partir de 9dhs (0.9€)

N’hésitez pas à demander à visiter le hammam avant de vous décider. Le patron vous le proposera sûrement de lui même, ce qui vous permettra de constater la propreté des lieux, la présence de cabines (pas vu) ou de casiers (encore plus rare). Plus simplement, n'amenez pas d'objets de valeur au hammam.



Le matériel

1. Une serviette

2. Sous-vêtements de rechange

3. Des tongues (pour éviter les glissades sur sols mouillés)

4. Shampooing, dentifrice, gel douche...

5. Gant de crin (Gants kis ou Kassa chez un épicier à proximité 10dhs) . On humidifie le gant, bien sûr.

6. Savon noir. Il va assouplir la peau. On applique une bonne épaisseur en guise de masque sur le corps, on le conserver pendant 10 minutes et, à l'aide du gant, on procéde à un gommage en profondeur. (Achat chez l'épicier à proximité ou directement dans le hammam. 2dhs)

7. Rassoul. A base d'Argile, de Henné, de roses séchées ou de lavande, le rassoul adouci la peau .Attention ne mettez pas de rassoul au Henné sur les cheveux Ca risque de vous changer la couleur et c'est strictement déconseillé sur des cheveux déjà colorés.


Propreté et Réputation sulfureuse

Pour nombre d'occidentaux, le hammam nourit de nombreux fantasmes liés à l'intimité des gens et à des pratiques sexuelles. De nos jours, rares sont les hammams aux réputations sulfureuses. Autre rumeur : la propreté incertaine des lieux. Le premier geste est de laver sa place à grande eau pour lever toute inquiétude (tous les marocains le font systématiquement)

La réalité

Dans un vestiaire collectif, déshabillez vous. Conservez vos sous-vêtements. Laissez  votre serviette et sous-vêtement de rechange dans le vestiaire. Munissez-vous de 2 seaux mis à disposition.


3 salles humides dans un VRAI hammam.

Au fond : la pièce chaude, le borma (55°). C'est la que l'on conseille de commencer pour appliquer le savon noir.

Au centre la pièce tiède

A l'entrée la pièce la plus froide (40°).


On rempli ses seaux d'eau à température désirée (présence de robinets dans les salles). Muni de son seau d'eau, on commence par répandre de l'eau pour laver et humidifer son petit coin. Evitez de vous retrouver au centre de la pièce près du siphon qui récupère toute l'eau déversée.

Là , vous pouvez vous détendre et vider votre stress. Asseyez-vous ou Allongez-vous à même le sol carrelé et laissez la chaleur agir sur votre corps avec le savon noir. La lumière, tamisée par de petites ouvertures, crée une atmosphère obscure et féerique propice au repos.


N'hésitez pas à demander un massage ! Dans un hammam il y a toujours un kassal (pluriel :kessal) ou kassala pour les femmes (tellak ou tellaka en turquie où le hammam est aussi très populaire). Ils ont la qualification de masseurs, rarement salariés du hammam. En plus de masser, récurer ou manipuler les habitués, ils entretiennent les lieux. A partir de 30dhs la prestation, 50dhs ou + si on est très content (tarifs marocains).


Pour éviter les petits malaises ne dépassez pas 20 minutes dans le borma (pièce chaude).

Continuer vos soins dans une pièce plus tiède. Rincez-vous à grand coup de seau et avec le gant noir commencez le gommage pour enlever les peaux mortes. Le gant noir sur le visage est déconseillé car trop agressif.

Appliquez ensuite le Rassoûl sur tout le corps, laissez agir 10 à 15 minutes, rincez.


Maintenant vous avez le temps de s'occuper de vos cheveux avec vos soins habituels. Et pour finir appliquez le gel douche.

 

 

Le hammam est beaucoup plus supportable qu'un sauna. Cependant, n'hésitez pas à vous reposer (devant un thé à la menthe 5dhs) dans le vestiaire à la fin du hammam. Ne pas oublier 2dhs au gardien du vestiaire.


Bonne relaxation.




Environ 10 hammams publics à Taroudant :


1. Hammam Chiffa. 100m Bab Targhount. 9dhs. Hammam H+F. Kessals. Grandes pièces sans décor particulier. Eau puisée à 120m. 2 grandes chaufferies à bois.

2. Hammam Tounsi (voir photo horaires)

3. Hammam devant la porte de la grande mosquée, le plus vieux de la médina.

4. Le plus beau hammam H+F ouvert en 2009 (en rose)

5. Hammam Ramoq (pas situé)

6. Hammam dans nouveau quartier administratif sur la route de Ouarzazate près Grande Mosquée


 

 

Savon noir, rassoul... chez Charme d'Orient (en France).

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Si vous connaissez les noms et emplacements autres hammams publics à Taroudant, merci de me laisser une petite description dans un commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gordon Clarke 26/11/2014 14:54


Bonjour,


Je connais aussi hammam Majmah el Alabad, (H + 24 h.) rue 20 Aout; hammam el Warda (H+F) sous Hotel Warda, pres du coin de la place Tamoklate; douches avec chaleur et massage, ave Bir
Zaran.


Le hammam en face de la grande mosquee s'appelle Beldi. Ramooq est ferme depuis quelques ans. Merci pour l'information tres utile. Gordon

thuin jp 17/03/2012 14:16


j'habite au Québec au Canada , je sais que les produits sont très bon marché dans les magasins , un euro .

thuin jp 17/03/2012 13:52


ESt-il possible d'avoir de bonnes adresses pour importer des produits du Maroc comme savons noirs , produits pour hamman....


 


Merci.   THUIN JP

Yves 17/03/2012 14:00



bonjour
Bien sûr qu'il est possible (sans grand frais d'importer - de recevoir- des produits du Maroc)
Où habitez vous ? Car un bus monte à Paris toutes les semaines. Prix du transport 1,5€ / kilo.
Je pourrais être votre "Agent" au Maroc pour la négociation, l'achat et l'expédition de produits de votre choix.
J'attends de vos nouvelles
Yves Riad Dar dzahra TAROUDANT (Maroc)



Philippe 03/05/2009 18:30

Bonjour, Il y a un nouvel hamam situé dans le quartier des administrations route de Marakech  avant M'haita tout proche de la nouvelle Grande Mosquée . de la bibliothéque Médiathéque et la poste centrale . Il y a également un nouveau lieu de détente plutôt pour les européens ou bien les roudanis fortunés situé en face de l'ecole des filles proche du café " les Terrasses "Philippe

hind 03/05/2009 13:39

bonjouril y a aussi hammam jameâ el kbir ou hammam el khiati pareil que celui de tounsi il a plus de 100ans