Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Architecture berbère : Agadir Innoumar (Taroudant - Agadir -Tafraoute)

23 Mars 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

Innoumar EntreeConstruit il y a plus de 300 ans, comme en témoigne les leux (actes de transmission de la mission d’amin), l’agadir d’Innoumar est un joyau de l’architecture rurale berbère.






Innoumar bienvenue

5 tribus ou Aït ont participés à sa construction, réalisant chacune une partie de l’agadir.Innoumar Amin clé

Les cellules appartiennent aux familles qui ont participé à sa construction. Généralement, elles possèdent un bloc entier, soit 3 cellules superposées.

Innoumar Bloc

Les qualités du grenier diffèrent selon la position de la cellule. Les niches du dernier étage sont les plus saines et sèches, garantissant une durée de stockage de 15 ans. En bas, situées sur le sol, la durée du stockage ne doit pas excéder 10 ans. Certaines cellules du RdC sont d’ailleurs aménagées avec un double planché pour y remédier.

 

 

Depuis des générations, les ayants droits héritent des cellules de Innoumar Porteleurs parents. En cas de succession difficile, ils conservent la même cellule mais dispose un cadenas par ayant droit. Attendez vous à voir quelques chapelets de cadenas.

Innoumar village

 

L’amin est gratifié par une part des récoltes entreposées. Son chat à droit à la louche du chat. Depuis 26 ans, il accompli sa tâche de surveillance (devinez lequel) et il connait tous les propriétaires des 270 cellules en état (295 au total).4 familles utilisent encore leurs entrepôts pour y déposer l’orge qui pousse après les pluies.

Innoumar Archives

Son revenu est maintenant constitué par les visiteurs d’Innoumar.

Les sommes versées (50dhs par adulte pour la visite me semble un minimum) sont réparties entre les ayants droits propriétaires de l’agadir, le guide, l’amin (l’homme de confiance) et l’association locale qui travaille au développement touristique du douar.

 

 

Un très grand merci à…

Moussa GANDOUR Guide

Mohamed MARCO Amin de l'agadir depuis 1984. Vit dans village en contrebas. Ne parle malheureusement pas français.

Innoumar 300ansMohamed AIT SIYED L'instituteur consacre aussi son temps à faire la visite. Il est aussi le secrétaire général de l'asso villageoise, chargé de mettre en relief le patrimoine du village. L'association s'investie aujourd'hui à la construction d'une maison d'hôte, dominant la vallée, afin de sédentariser les visiteurs. Elle à déjà participée à la réfection de la voie d'accès, à l'irrigation de la commune... et compte prochainement s'atteler à la construction d'un escalier pour accéder à l'escalier, sans parler de l'entretien régulier de l'agadir.

 Innoumar Acces

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Destinationlerêve 08/11/2011 14:35



C'est vraiment trés impressionnant! Surtout l'intérieur. On se demande toujours comment les peuples ont pu vivre dans de telles habitations autrefois, en tout cas ils avaient déjà un très grand
sens de l'art et de l'architecture. Ca se voit que leurs plans étaient bien pensés et même complexes. Châpeau pour l'architecte, j'espère qu'il a été bien payé à l'époque, ou qu'il a eu à manger
jusqu'à la fin de savie.



Bernard Séguret 05/08/2011 18:08



Merci de cet excellent reportage.


J'aimerai coucher en septembre à l'agadir Innoumar.


Mohamed Ait Siyed est-il joignable par téléphone ?


Pourriez-vous me le communiquer ?


Merci d'avance



stephanie 03/08/2011 10:31



bonjout


Bravo pour votre blog il est vraiment tres tres bien. très belle région que je ne connaissais pas .Cela me donne tres envie d'aller la bas.



PatDef 23/06/2010 13:24



Bonjour,


Superbe découverte que cet agadir .............


Encore merci à Yves !


Et son Riad n'est pas mal non plus, je le conseille même chaudement.


@+



PIERRICK LG 12/05/2010 21:03



 


Très intéressante visite


Ton père a dû découvrir de nouvelles valeurs...  :)


 


PS/ c'est pour bientôt l'inauguration de ton riad ?