Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Poteries vertes de Tamgrout (Zagora. Maroc)

27 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les excursions régionales

Seule poterie rurale du Maroc à l'émaillage vert à base de manganèse.

A 18km au Sud-Est de Zagora.
Toutes les formes, principalement de petites pièces : lampe à huile (kandil) , vaiselles, bols à soupe (Zlafa), coupe de fruits secs, bouteilles, vases, tuiles de décoration (Karmoul), cols de tambourins...
Vu sur internet : A Los Angeles : Coupe de fruit (10 fois  le prix). A Paris

1550 : la confrérie religieuse "zaouia naciria" révait d'élever le village de Tamgrout au rang d'une médina et rivaliser avec Fès et Marrakech. Commerçants, artisans potiers... s'étaient rassemblés à Tamgrout pour amorcer ce rêve.
2009 : De ce projet, il ne reste plus qu'une bibliothèque, renommée dans tout le monde musulman, et quelques familles d'artisans, regroupés en 10 ateliers coopératifs.

L'argile
Les potiers extraient l'argile des berges du Draa. Les opérations sur l'argile ont lieu dans la
cour des ateliers. Sèchage au soleil, concassage, battage et tamisage. La barbotinne obtenu est trempée, foulée au pied par les apprentis potiers, massée sur une natte pour eviter un trop grand retrait lors du séchage et de la cuisson.

Le travail du potier
Les pains d'argiles sont difficiles à tourner car sablonneux. Le potier s'assied devant un tour en fosse (tour à pied creusé dans le sol et commun au maroc). Les objets sont réalisées par habillage d'un moule (grandes pièces) ou par montage en colombins ou par tournage (petites pièces). Les pièces sont émaillées à la main avant séchage au soleil.

La cuisson
Dès que suffisamment de pièces ont été faconnées, le potier les enfourne dans un four traditionnel (4 heures pour empiler les 600 objets d'une fournée). Alimentés avec des palmes et buissons, la cuisson dure 4 heures à une température de près de 1000° indispensable à la fusion de l'émail au manganèse. Les pièces sont intercallées par des trépieds (pernettes) en terre ou en fer qui laissent une marque caractèristique sur les pièces. 20% des pièces sont endommagés pendant la cuisson.





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article