Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Plus de 3 jours de pluie à Taroudant et c'est la catastrophe...

24 Décembre 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses

Samedi 19 décembre 2009. Le climat passe les 95% d'humidité. Il pleut dru sur la Place Assarag. Au matin du samedi, les rues sont transformée en piscine et les services techniques sont sur le pied de guerre pour déboucher les évacuations collectives.

Dimanche 20 décembre : Aucune trace de pluie dans la montagne.
Mardi 22 décembre : De forts orages transforment des cours d'eau inexistants en fleuves sauvages. Les oueds charrient des tonnes de terre en mer. Les marins pêcheurs d'Agadir sont coincés au port au moins 3 jours dans l'attende que la mer change sa couleur marron en une couleur plus classique.

devant le Métro d'Agadir ou le Bricoma, la rocade Est d'Agadir est transformée en oued en furie. Le tout rejoint la ville de Tikiouine ou les dégâts seront considérables.

17H45 à la sortie de l'autoroute, l'oued Souss est menaçant. Les autorités préfèrent interdire la circulation dans les deux sens de peur de voir un transit ou un taxi (avec 7 personnes à bord) se retrouve entraîné dans le lit tumultueux. On signale d'ailleurs nombres de ces accidents ridicules.

Mercredi et Jeudi 24 décembre 2009. Les pluies incessantes ont maintenant des répercussions sur tout un chacun. 8 mètres de remparts, visiblement fragilisés par de très récents travail, s'écroulent. Partout ou l'on se déplace, les murs de pisé s'écroulent. Jacques, arrivé dès le lundi, n'aura pas un séjour "classique" de toute évidence. Les marocains commencent les déménagements pour fuir le traditionnel habitat en pisé pour d'imperméables maisons en béton. Faute d'entretien courant, les toits en pisé perdent leur étanchéité car détrempés, puis le poids de l'eau fait son travail de sape.

Les travaux de DarDzahra sont bien sur arrêté faute d'ouvrier. La pluie ou l'oued les arrêtent dès le matin. Les transports scolaires sont suspendus...

Vendredi et Samedi, pluies encore au programme météo. Inch Allah



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article