Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Raid féminin Natur'elle à Taroudant en 2010

27 Janvier 2009 , Rédigé par Mina Publié dans #... News diverses

SPORT ET ACTION HUMANITAIRE : Quand les femmes s’en mêlent … avec Natur’elle !

(Je remercie Yves de me permettre de vous faire partager cette information et peut être une passion ! )

Une nouvelle idée a germée dans nos petites têtes de joyeux lurons avec l’aide de Benjamin MIDENA (Raideur international reconnu du team BUFF - COOLMAX et organisateur expérimenté de Raids multi sport) et Laure COUPAT ( Ex Championne du Monde de VTT / Orientation et Présidente du club d’orientation du LOUP) sans qui la réalisation de ce nouveau défi ne serait pas possible (Merci à tous deux de mettre à disposition et gracieusement leurs compétences pour ce beau projet !)


Nous y voilà ! Nous travaillons actuellement pour une formidable aventure humaine et sportive exclusivement féminine et par équipes (le Raid féminin Natur’elle) sur Taroudant et ses alentours. Il y aura des sportives de tous les coins d'Europe, voir de la planète (et également de nombreuses marocaines, bien entendu !). L'événement se déroulera au printemps 2010 (considérant le calendrier sportif, le parcours à reconnaître et à tracer, les réalisations techniques à prévoir, la logistique, la sécurité de l’épreuve et des participantes, les inscriptions à gérer, etc.…), c’est très loin et tout proche à la fois!

Alors qu’est-ce que ce Raid féminin Natur’elle me direz-vous ?
 
C’est un raid aventure multisports où les participantes évoluent en milieu naturel au travers de différentes activités sportives : VTT, Tir à l’arc, Trail, Canoë, Ateliers de corde, etc.…Le tout en course d’orientation. L’épreuve à proprement parler se déroulera sur deux jours.

Un concept :
Ce raid combine différentes activités sportives de pleine nature réalisées par équipes de deux « raideuses » (2 athlètes féminines) sans assistance.
Il est conçu pour réunir les meilleures spécialistes mondiales de la discipline, mais aussi et surtout pour que des sportives (triathlètes, vététistes, coureuses de fond,…) puissent découvrir les raids multisports dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
L’importance de la femme au sein des raids aventure est démontrée dans les compétitions de niveau international, où il est obligatoire d’être en équipe mixte. Ce constat est à l’origine de la création du Raid Natur’elle qui souhaite promouvoir le sport féminin alors qu’il a bien souvent été oublié. Nous espérons que cet événement amorce la reconnaissance des femmes dans le milieu sportif.

Alors le choix de réaliser le Raid Natur’elle dans la région de Taroudant n’est pas anodin ! Outre le plaisir de promouvoir sainement cette belle région encore authentique, les paysages offrent aux participantes un cadre de rêve pour le genre d’épreuves visées.
D’autre part ce challenge est un excellent moyen de sensibiliser la gente féminine des villages autour de Taroudant ainsi que de revaloriser les actions des femmes encore trop cantonnées (en majorité dans cette région en particulier) à la fonction de femme au foyer. Ce projet est un formidable vecteur pour forcer l’admiration des hommes en montrant qu’une femme est aussi capable d’exploits remarquables !

Enfin, l'événement permettra de récolter un peu de fonds pour le financement d'une ambulance type 4x4 médicalisée pour un groupement de villages (Tignatine, Ait Amr, Asgoune ; Izânane, Ichahdad ; Dimoula) complètement reculés dans l'Anti-Atlas, situés à une distance de 65 kilomètres du premier hôpital (Taroudant). Pour ceux qui connaissent la région, il apparaîtra évident, utile et urgent que ces initiatives aboutissent au vu du nombre de vies qui peuvent être sauvées si ce moyen de locomotion était enfin disponible. Il faut savoir que les villages pour lesquels nous oeuvrons sont accessibles par piste et non par route goudronnée et qu’ils ne disposent d’aucun moyen de locomotion. Nous espérons également améliorer les conditions de scolarisation de nombreux petits enfants (école du village de Tignatine Tachrift qui accueille aussi les écoliers de quatre autres villages).

Je remercie surtout la vie d’avoir mis sur mon chemin des personnes d’une valeur inestimable qui me confortent dans mon entêtement à croire que l’entraide et le partage sont l’essence même d’une vie trépidante et meilleure (Merci à Guy et Jacky, Franck et un spécial pour Titi qui est omniprésent, même dans les défis les plus fous !). Merci à eux quatre qui ont permis à de fabuleux rêves  de se concrétiser au travers de leur association.
Je rends hommage à leur courage et à au concept original de leur association X-Drôme Adventure : à chaque grand défi sportif, ils associent une action humanitaire. C’est ainsi que j’ai pu leur parler de mon premier projet pour le Maroc (doter la commune rurale de Tamaloukt d’une ambulance après avoir assister impuissante à un accident qui s’est soldé par un mort faute de pouvoir transporter dans les temps les trois victimes…). Grâce à eux, à toutes les actions qu’ils ont menées  pour y arriver, Tamaloukt et autres villages attenants à cette commune bénéficient de cette ambulance.


Alors si vous vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, je suis à votre entière disposition !
A noter que pour la préparation de ce Raid Natur’elle, une mission de reconnaissance des sites (de quatre à cinq jours) se fera courant du mois d’avril prochain. Si d’ores et déjà vous souhaitez nous apporter votre aide et votre soutien, je recherche des propositions d’hébergement pour ces trois premiers bienfaiteurs !
Alors à suivre…

N'hésitez pas à me contacter Mina AIT-EL-ASRI  SARRAT
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mina 18/06/2009 10:23

A YVES et VISONNEAUWaou!!! Je refais enfin surface! Désolée Yves de ce long silence... beaucoup de travail et d'activités qui m'ont déconnectée du blog! Le projet est toujours en cours de montage. Cela suit tranquillement son cours. Je publierai prochainement un petit billet sur le sujet..."Visonneau", merci pour vos encouragements, je suis très touchée. Sachez que tous les projets dont vous rêvez existent avec de la volonté et de la persévérance: il suffit de les créer! C'est ce que l'on fait! Vous pouvez tout à fait créer des projets sportifs pour amateurs/ amatrices. Je pars du principe que rien n'est impossible! Si c'est en polynésie que vous souhaitez qu'il existe ce genre de projets, c'est l'endroit idéal pour un tas de sports nautiques. Prenez l'initiative et la tête de la création d'un petit tournoi! Vous verrez bien l'engouement que cela va suciter! Et puis vous rectifierez le tir pour les suivants.A très bientôt!Mina

Yves 18/06/2009 10:32


Merci Mina et a bientôt


visonneau 04/06/2009 08:52

Bonjour, je tombe sur votre projet et cela me fait rêver. Bravo pour votre humanité et vos envies, votre passion nous donnerait presque des ailes. Mais voilà je ne suis pas sportive de haut niveau comme toutes ces femmes qui vont avoir la force et la joie de participer en 2010. Existe t'il d'autres beaux projets au Maroc mais pour des femmes, sportives, mais de niveaux très modeste? Je fais cette recherche pour moi et d'autres femmes habitant la Polynésie. Merci

Yves 07/03/2009 13:54

Bonjour Mina (et Christophe me semble t-il). Comment avance le projet pour 2010. Donne nous des nouvelles. SVP

NAJET 06/02/2009 12:48

BRAVO POUR CET ELAN DE SOLIDARITE ET  DE  TES QUALITES HUMAINE MOI AUSSI JE REMERCIE LA VIE DE T AVOIR MIS SUR MON CHEMIN .NAJET