Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Signe extérieur de richesse : solaire à Taroudant

21 Janvier 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

Posséder un chauffe eau solaire sur son toit est un signe extérieur de richesse à Taroudant.

J'envisage SERIEUSEMENT de poser ce type de chauffe-eau solaire. Une concience écolo, économique (coût d'utilisation null) et géographique (au moins 300 jours d'ensoleillement) dictent ce choix.

Un chauffe-eau solaire se pose sur un toit. Le capteur incliné à 40° (10° de plus que la latitude du lieu : Taroudant = 30,47°), est composé d'un tuyau (en cuivre), reposant sur un support noir ou peint en noir et serpentant sous une plaque de verre. Ce capteur doit élever la température du fluide principal (de l'eau) entre 60° et 80°. Par thermosiphon, l'eau chaude plus légère que l'eau froide, remonte dans le tube et traverse le ballon d'eau sanitaire. Il faut donc que le ballon soit situé au dessus du capteur c'est à dire visible sur le toit. Si le ballon est plus bas que le capteur, il faut équiper le système principal d'une pompe (un circulateur) qui se déclenche ,par électronique, quand l'eau du capteur est plus élevée que l'eau du ballon.

Un vase d'expansion de 20 à 30 litres, monté sur le circuit primaire coté chaud, sert à prévenir l'expansion de l'eau et un accès facile pour la recharge.

Le ballon d'eau chaude pourrait-être couplé avec une autre source de chaleur (gaz, électricité...) pour un appoint au cas ou le soleil viendrait à manquer.

Les offres marocaines sur internet ne sont pas légions.
  • GLOBAL ENERGIE 5500 Dhs HT (6500 TTC) pour un réservoir de 150L. globalenergie@gmail.com. Ont répondu pour un devis 6 500 Dhs * 2 + 2 000 Dhs livraison Installation = 15 000 Dhs (2 Dispositifs montés en série, 2 Ballons avec dispositif d'appoint électrique 150L + 2 Capteurs 1,6m² + 2 Supports)
  • IMAS SOLAR (grec) : wamakh1976@yahoo.com travaille dans les regions du sud du Maroc ( Agadir, Marrakesh, Tiznit, Taroudant,...etc). Garantie 8 ans + service apres vente. Chauffe-eau solaires de 200 litres et de 300 litres.

Si quelqu'un connait un installateur pour TAROUDANT, qu'il n'hésite pas à lui donner mon EMail (blog@dzahra.com) ou me laisser un commentaire.
De même, n'hésitez pas à nous parler de votre propre expérience...

Suite au prochain épisode.




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dar+Rehla 17/05/2009 10:55

Bonjour, dans notre fuure maison, l'utilisation du solaire pour la production d'eau chaude est également prévue.  Sera couplé à cette installation une source d'énergie alternative (résistance électrique) car à Tétouan, nous pouvons observer que la couverture nuageuse est souvent présente et le rendement de l'installation risque de s'en ressentir.Nous pensons opter pour une capacité plus importante des "réservoirs" d'autant qu'il ne faut pas oublier que la demande en eau chaude sera concentrée au début de la journée.  Je pense que pour une habitation privée on recommande déjà ici en Europe, une capacité de +/- 300 litres pour une famille de 4 personnes.Lors de notre prochain séjour, je tâcherai de ramener et poster sur mon blog plus d'infos sur la solution que nous aurons retenue.

last night in orient 31/01/2009 14:34

Voici un de mes amis de Taroudant, il s'appelle Othman et est déjà un jeune doué dans sa ville...C'était un peu mon but de visite a Taroudant. Il est un des brillants élèves du Haj Omar Bouri. On ne peut pas connaître Taroudant sans connaître le Haj Bouri Le maître Haj Bouri et Othman Sassi et le percussioniste Youssef

Jean-Luc 28/01/2009 21:52

Inchallah ? C'est pour moi plutôt un nom commun, qui signifie : pour autant qu'on y arrive... Les Marocains de mon entourage et le pays lui-même ne sont pas sans influence sur ma suissitude (lol), mais ce n'est pas demain que je me convertirai à quoi que ce soit...Si vous avez pu éviter la construction d'un "château Omar", c'est toujours ça de gagné. Au Jardin aux Etoiles, cette construction était indispensable : je ne suis pas en ville, j'avais besoin d'un puits et d'une réserve, puisqu'il me faudra beaucoup d'eau pour mes plantes et mes fleurs. Inchallah 

Jean-Luc 27/01/2009 18:51

Bravo pour avoir l'intention de passer au solaire ! J'ai choisi pour ma part Dima Solar, via Noorweb, à Taroudant. La facture est pas mal plus élevée que celle, mentionnée, de Global Energie, mais pour deux réservoirs de 200 et 300 litres. C'est peut-être beaucoup pour le Jardin aux Etoiles. Mais l'installation que vous décrivez sera-t-elle suffisante pour Dar Dzahra ?Bien à vous.

Yves 30/01/2009 12:47


La région est plutôt favorable à ces équipements ... Suffisants pour la moitié de Dar Dzahra. Et puis, si ce n'est pas le cas, il sera très simple de rajouter un (ou deux) 150L à l'installation.
Nous prévoyons aussi un surpresseur à l'arrivée d'eau et éviter la construction d'un "chateau Omar".
Les travaux aux jardins aux étoiles avance bien... C'est super ! Bonne continuation. NB Le mot Inch allah est de plus en plus présent dans vos post ... Phénomène inquiétant ?