Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Agadirs au Maroc, banques d'un autre temps

30 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

On dénombre près de 500 agadirs ou igoudars ou ighrems dans le sud du Maroc. Ceux décrit ci dessous sont situés dans l'anti-atlas (région Tafraout au Sud de Taroudant).


Même s'il en reste très peu en service, il est toujours très instructif de visiter un agadir même désaffecté.


Ces constructions sont considéré au Maroc comme les ancètres des banques. En effet, les familles venaient y déposer dans des locaux, souvent appelés chambres, tout ce quelles avaient de précieux, bijoux, parchemins, testaments et récoltes.


Pour retirer tout ou partie de ces biens, il fallait s'adresser à un gardien connu et reconnu pour sa probité, lui seul possédait la clé de la porte d'accès à l'agadir. En cas de litige, fait rarissime, une commission d'anciens se réunissait pour résoudre le problème.


Les agadirs sont construits avec les matériaux traditionnels, pisé, pierre et bois de palmiers. Les portes d'accès sont souvent superbes en bois scuplté, ornées et incrustées de fer et cuivre.

 

La sécurité de ces banques était assurée par des tours de surveillance aux quatre coins de l'édifice et bien souvent par une situation sur un promontoire leur permettant de surveiller les alentours.

 

 

 

 


L'agadir de Tamaloukt (13Km de Taroudant. Accès par la route)
Latitude 30.615533 Longitude -8.845035

Les pluies ont réduit cet imposant édifice à l'état de ruine. Avec un peu d'imagination, depuis la cour centrale, on distingue l'emplacement des chambres de dépot. Il est toujours couronné par des tours de surveillance.



L'agadir d'Irghrem (60km Sud Taroudant prononcez "Ir rrem").

 


L'agadir de Tasguent (près d'irghrem)
Latitude 29.913189° Longitude -8.744028°

Récit et photos sur CarnetDeRoute


L'agadir d'Innoumar(30km NordEst TAFRAOUTE)  Près de AitBaha - Imi el had tasguedelt

Le plus grand grenier collectif de l'anti-atlas occidental (Ait Bomhawt , ancien village forfifié près de l'agadir Inoummar)

Dans les environs : Agadir Imchilguigueln, Agadir Ait Makhlouf, Village fortifié de Tizourgane, Souk Khemis Ida Ou Gnidif : agadir + village fortifié


Latitude: 30.0913889000 Longitude: -9.0847222000 .



Les 2 agadirs D'Amtoudi

Aguelluy et Id Aïssa(20km SudOuest TAFRAOUTE) à Aissa
Latitude 29.224695° Longitude -9.222336°

Ils dateraient du XIIè siècle. 45minutes d'ascension. Il se voit d'ailleurs du village tout la haut. Attention, le gardien Mohamed n'est pas là en permanence. Le trouver avant de monter ou s'assurer qu'il est déjà sur place. Le plus viel agadir du Maroc. Construit en pierres sèches, il a subi les outrages du temps, mais demeure néanmoins un endroit majestueux. Les familles ne viennent plus déposer leurs biens de valeur depuis quelques temps déjà. Un dédale de ruelles, de grandes chambres avec des compartiments à l'usage bien précis, d'anciennes ruches, des tours de surveillance bien conservées fontr de cet endroit un site superbe.


En cours de restauration. Bravo pour l'action de Salima Naji

 

Un autre agadir, sur le plateau est également en bon état contrairement aux trois autres des environs très dégradés.



L'agadir d'Aït Kin (40km SudOuest TAFRAOUTE) à Tagmout
Latitude 29.037711° Longitude -9.461288°

Attention il faut IMPERATIVEMENT demander l'autorisation au caïdat de Tagmout (Souk le mardi, 9km avant l'agadir). Simple formalité gratuite, mais si vous vous présentez au gardien de l'agadir il ne vous laissera pas entrer sans ce papier. Le batiment est somptueux avec sa porte en bois sulptée, sa petite cour intérieur et ses greniers accessibles avec des échelles. L'un des dernier agadir encore en service au Maroc.



 

 




 



 

 


 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bwin 15/11/2009 10:18


Ca n'a pas changé. Nos banquiers sont des gardiens connus et reconnus pour leur probité.