Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

La réserve naturelle de Massa (depuis AGADIR ou TAROUDANT)

28 Décembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

L'oued Massa : Depuis Agadir environ 50 Km sud par la route P30. Prévoir un pique-nique et se munir également de jumelles. Excursion d'une journée.



Après la borne kilom
étrique indiquant (Tiznit 41 km), prendre la première petite route goudronnée à droite 7 Km plus loin,laisser sur votre droite la piste et le panneau indiquant "M'Rbat plage" pour continuer sur la même route. Le Gourdon cesse lorsque celle-ci pénètre dans la réserve naturelle de l'oued massa.

Avec un 4X4, on peut aussi prendre TIFNIT puis toujours suivre la piste de la côte vers le sud pour arriver au parking de la réserve (environ 30km 2heures)


La réserve, établie pour protéger le milieu naturel du littoral et de l'estuaire ou s'étendent salines et blancs de sable, permet de faire une belle promenade et d'observer de nombreux oiseaux (meilleures période : mars, avril et octobre).


La baignade en mer est déconseillée car dangereuse.


Sur la plage se trouve le marabout de Sidi Rbat, dont le nom traduit l'ancienne présence d'un couvent fortifié (ribat) ,d'ailleurs mentionné par le géographe arabe El Yacoubi


On situe dans les parages l'emplacement de l'ancienne ville de Mass ou, selon la tradition ,Oqba ben Nafi aurait conduit son cheval jusque dans les flots, prenant Allah à témoin qu'il ne restait plus de territoire à conquérir à l'ouest .La région ne dut pas , en fait ,être convertie à l'islam avant le début du XI. Le port de Massa,assez florissant jusqu'au début du XVII, périclita par la suite. Ce n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir,entretenu par de curieuses légendes dont l'une affirme que le prophète Jonas y aurait été rejeté par la baleine. C'est sur cette plage aussi qu'un jour se lèveront les "maître de l'heure" et l'antéchrist...

 

Si vous voulez un guide OFFICIEL ou simplement un tajine sur la plage téléphonez à ... (ses coordonnées sont en bas de la photo)


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Martine de Brest 18/01/2009 09:25

Voila un endroit que j'aimerais visiter, j'adore faire des photos d'oiseaux. J'irai un jour au Maroc, j'y suis invitée par mes voisins originaires de ce beau pays.

stéphan 15/01/2009 00:26

salam , chouette région ... je n'ai malheureusement pas eu le temps lors de mon passage à agadir pour filer jusqu'à cette réserve mais j'espere vraiment y aller la prochaine fois ... 
merci pour ta proposition de photos pour mon blog mais tu sais , je ne mets que mes propres photos  .
j'ai bien aimé aussi le tour de la place centrale de taroudant en vidéo 
merci , stéphan .