Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Galerie Amazigh QuiRit

17 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

Prononcez AMAZIRR

Un petit coup de pouce à notre voisin, Mohamed EL MEJJAOUY dit Mohamed "QuiRit". Né en 1957, il est aide vendeur dans le souk de Taroudant. Après nous avoir vendu un porte savon (le premier objet de la future maison) dans le Caravansérail de Poterie, il a fait le guide comme tout les roudanis.






Chez HABIB, le sculpteur de pierre, nous avons emprunté la petite porte au bout de la boutique pour déboucher sur le caravansérail ou Mohamed vécu son enfance. L'espace loué par son père pour 3dhs par mois ne mesure pas plus de 2m X 2m Hauteur sous plafond 1.5m. D'anciennes conditions de vie misérables qu'ils partageaient avec près de 30 autres familles.


Sa passion, aujourd'hui c'est la peinture. Les 350 cendriers du DarZitoune sont sa plus grosse commande. Dans son atelier, au Rdc de la maison, Mohamed peint. Et  "à chaque fois que je fais quelquechose, je veux le garder"
 













La taille des oeuvres, sur bois ou sur toile, font entre 10cm² et le mètre carré. Les prix, entre 70dhs (10cmX10cm) et 7000dhs (1mX50cm)








































Si vous souhaitez prendre contact avec Mohamed EL MEJJAOUY, vous pouvez laisser un commentaire (nous le lui apporterons à la main) ou aller le voir au 40 Derk Akka TAROUDANT 84000. Tél : 027.72.77.57. Et dites lui que vous venez  grâce à ce blog.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dar Rehla 17/05/2009 10:33

Bonjour, je profite du temps maussade ici en Belgique pour parcourir les anciens billets de ton blog.  Dans ce billet tu parles du riad zitoune, est-ce celui d'Olivier à Fès ? Une autre expérience de rénovation http://riadzitounafesrenovation.unblog.fr/.

vogin 11/01/2009 15:20

bonjour j' aurai aimé savoir ou se trouve le moulin d'huile d'olive pris en photo sur votre blog

Yves 11/01/2009 15:25


A taroudant, route de ouarzazate, au rond point de la gendarmerie prendre à droite. On passe près du riad M'Haita en continuant sur la piste. 1,5 km plus loin un mur et un portail sur la droite.
Vous y ètes soit moins de 2km du palais salam. Bonne balade.