Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Balade à Tamaloukt (13km taroudant)

30 Octobre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin


Départ pour l'arrière pays Roudani. Jacques construit à Tamaloukt une kasbah en souhaitant y faire séjourner des amateurs d'authenticité. On traverse une mer d'arganier pour atteindre rapidement (13km) les contreforts de l'Atlas.

Déjà ici les touristes se font rares. On traverse l'oued... La montagne de Mentaga abrite un village de potiers. On continue sur la piste à flanc de montagne pour découvrir la kasbah de Jacques. Je lui laisse le soin de nous parler de ce projet. La vue est magnifique laissant embrasser un panorama de 30km.


Nous reprenons la piste pour remonter vers le col. Nous nous laissons guider par Jacques dans sa vieille Volvo. Au détour d'un lacet, des enfants rénovent la piste. Pas de direction de l'équipement, ils se prennent en charge seuls pour entretenir le patrimoine de cet accès à leurs douars. Nous leur offrons une bouteille d'eau qui est la bienvenue. Cette route sert aussi aux camions chargés de rochers calcaires en destination de l'usine de chaux de Tamaloukt.


De nombreux douars tapissent le fond de la vallée. Des coopératives de production d'huile d'argane donnent quelques maigres salaires aux habitants. L'habitat est traditionnel. Le béton ne monte pas si haut dans la montagne. La température nous oblige à rebrousser chemin.

Jacques compte bien faire découvrir ces paysages aux résidents de la kasbah et même organiser des relais pour monter beaucoup plus haut vers les cols de l'Atlas.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

khalil 17/11/2009 00:42


superbe je suis d origine marocaine et bien barouder au maroc tu a superbement bien resumer un inoubliable voyage couver d histoire ,merci