Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Village abandonné de Tinouaïnane (30km taroudant)

31 Octobre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

Mai2008
A une trentaine de kilomètres au sud de Taroudant, Ségo (Militante PS) et Assi (Chef de la fédération roudanaise des garagistes) nous ont fait découvrir le village abandonné de Ouinzane (eau-pierre en berbère).



Situé à l'entrée du village de Tinouaïnane (2000 âmes environ) sur la gauche, au pied du massif se cache l'ancien hameau.

Après 30min de marche, nous atteignons le premier bâtiment qui n'est autre que la mosquée.
Cette mosquée, l'une des rares que l'on peut visiter car déserte, est complètement rénové mais conservée dans son jus. Le bâtiment est de taille modeste (10mX10m). Sous la cour, une citerne souterraine est toujours pleine d'eau pour les ablutions. Selon Assi, elle est régulièrement ravitaillée par les villageois et entretenus par les enfant. La réfection est parfois faite en ciment. Il faudra revoir cela lors d'une prochaine réhabilitation.

Le village de 7 familles à été abandonné dans les années 40 faute d'eau dans l'oued qui le traverse. De très grosses citernes souterraines avaient été aménagées partout dans l'ancien village mais elle n'ont visiblement pas suffit à empêcher l'exode. Au village actuel, l'eau coule en abondance de la source de montagne.

Les pans de murs restant encore debout, nous laisse découvrir les talents artistiques des maçons. Partout, aménagé dans ces murs de pierres sèches, des motifs réalisés avec de petites pierres taillées. Un magnifique portail subsiste en plein centre du village. Ce travail de la pierre est aussi visible à Igherm.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FATIMA 25/04/2010 12:40



bonjour


ca fait trop plaisir de voir son village ...................