Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

L'hospitalité marocaine n'est pas un mythe

24 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

Souvent invités par une famille (royale) marocaine ;-)Comment aller chercher des voyageurs à l'aéroport alors qu'il est impossible d'y aller soit même (voir L'île de Taroudant (Maroc) ). Il ne s'agit pas d'une nouvelle énigme mais de ma réalité, le jeudi 18 février 2010.

Ne connaissant moi même personne à Agadir, mais connaissant une personne... qui connait une personne... qui connait une personne... habitant quelque part à Agadir. Par
téléphone , je lui demande d'envoyer un émissaire, muni d'un panneau avec le nom et prénom de mon épouse, pour l'épingler à la sortie de l'avion (nom et prénom confirmé par SMS).

La prise en charge est réussie à l'aéroport et mon inconnue repart avec 3 membres de ma famille à Agadir. Là, la consigne étaient de trouver un chambre d'hôtel pour patienter le temps nécessaire au trajet Agadir/Taroudant. Sans aucune hésitation, mon samaritain décide d'emménager ma famille sous son toit et de lui faire partager sa vie de famille.

Au terme du séjour, mon inconnue REFUSE tout dédommagement (Voiture AR aéroport, 6 nuits, 6 petits dejeuner copieux, 9 repas familiaux...). Souvent, cette situation nous rend mal à l'aise mais est vraiment la normalité ici sur les terres marocaines. Que dire de plus...

Un grand merçi à HASSNA d'Agadir
Lire la suite

L'île de Taroudant (Maroc)

19 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses

Cette semaine fut apocalyptique.
Un homme, mangeant sa soupe Harira, est mort écrasé par son plafond, quartier Assarag. Le plus haut et le plus vieux palmier dattier de Taroudant chez mon voisin, cassé en trois morceaux de 6 mètres...

Bref, de grosses averses pendant 4 jours sans discontinuer. Au moins 300mm de précipitation centre ville de Taroudant.
IleDeTaroudant20100218

Maintenant Taroudant est une île. Impossible d'y rentrer, ni d'en sortir.


Les 5 routes sont fermées.
1. Le passage principal sur l'Oued Souss : FERME car un léger passage à gué de 40 mètres est submergée. Il semble que le débit du fleuve soit renforcé par des lâchers d'eau sur le barrage d'Aoulouz. Un autobus touristique (sans voyageur) est tombé dans l'oued.
2. Le nouveau pont de Freija, bien que fini., était fermé à la circulation. Seules 3 ambulances et les policiers pouvaient passer. Deux explications possibles
  • L'attente de l'inauguration officielle par le roi
  • Le paiement du pont
La vidéo suivante vous montre l'importance du débit du Souss
Depuis le pont à vu sa rampe d'accès coté Nord s'effondrer. Jeudi, à 10heures, il était possible de l'emprunter à pied. Depuis les forces de gendarmerie interdisent son accès de peur de voir le remblai s'effondrer sous les pas des téméraires (Finalement complètement effondré)
3. Ceux qui pensent contourner le probleme en remontant j'usqu'à Aoulouz seront bloqué sur un oued à 61 km de Taroudant (Voir vidéo)







IleOuedBaniMHamed







4. Le pont sur l'Oued Beni M'Hamed, direction Marrakech, à 25 km de Taroudant, à aussi perdu sa rampe d'accès. 5 mètres nous séparent d'Agadir (voir flèches blanches sur la photo)


5. Le passage par le col du Tizit N'Test semble (ce n'est pas une certitude) bloqué par la neige.

Seules solutions pour venir à Taroudant. L'hélicopère ou le mono moteur... Bientôt Taroudant, capitale mondiale de raft.

CONCLUSION : Samedi 20 Février 2010.Les choses sont enfin plus calmes. Une pelleteuse s'est employée à combler le trou sur l'accès de l'Oued Beni M'Hamed dès le vendredi 20H00. Il faudra attendre 24H de plus pour circuler sur l'Oued Souss et rejoindre l'autoroute. Sur la route de marrakech, à 15km de Taroudant, un passage à gué restera le point noir. Un camion de lait à basculé dans cet oued dans la nuit de Vendredi à Samedi.
Lire la suite

Météo de taroudant

16 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses

Un rendez vous pour évoquer la météo passée faute de vous donner la météo future. Si pas de nouveaux flash c'est que rien ne change


Samedi 29 mai 2010. Tous les jours beau temps depuis mars.Matinées et soirées fraiches comme d'habitude. Pas de grosses températures -maxi 32°-

 

Mercredi 24 mars 2010. Le beau temps est reparti. depuis le 15 mars.Matinée et soirée fraichepour unmarocain (18° lematin, 19° le soir). La température de l'aprèsmidi atteind tout de mêmeles 28-30°. le printemps ou l'été français est installé sur Taroudant. La campagne est magnifique, marquée par des champs vert et des zones arides recouvertes de boutons d'or.

Mercredi 24 février 2010. La semaine passée fut donc très humide. La piscine de Dar Dzahra à réçu quelques 400ml de précipitation. Les remparts en pisé ont beaucoup soufferts, quelques maisons en terre à l'abandon ont disparues, et à Meknès, un minaret en pisé s'est effondré à la prière du vendredi sur plus de 40 victimes...
Ce mercredi, la température matinale est de 16° et il fera 28° cet après midi (le temps classique est revenu)

Mercredi 17 février 2010. Il pleut FORTEMENT et sans discontinuer depuis Dimanche soir. Les dégâts vont être considérables dans la région. Presque personne ne se rappelle d'un tel épisode pluvieux (1996). De toute évidence, nouveau record de précipitation battu.

Lundi 15 février 2010
. Depuis le dernier flash, le temps c'est maintenu au beau. L'après midi, les 27° place Assarag sont atteint mais la nuit on retrouve parfois un 14°. Cette nuit (dimanche au lundi) fut pluvieuse. La campagne environnante est exceptionnellement verte.

Mardi 03 février 2010. Le printemps est finalement pluvieux . Pluies dans la nuit du dimanche 1 février, petite tempête lundi 2 février au soir occasionnant coupures de courant, pluies sporadiques ce mardi soir (3 février 2009) mais dans la journée il fait un bon 24°.

Mercredi 20 janvier 2010. On se croirait au printemps. Tout pousse à cause d'une belle chaleur le jour (28°). Le thermomètre de la banque affiche en plein soleil un 37° . Les campagnes sont magnifiquement vertes. Les touristes arpentent taroudant en short et TShirt. Les terrasses sont pleine dans la journée. Bref, beau temps le jour mais un peu frais le soir (16°)

Premier de l'an 2010. En France, plus rien ne marche à cause de la neige. Seconde vague de froid. Ici, le taux d'humidité est encore très fort à 80%. Le soir la température descend à 11° et remonte le jour à 24°.

Noël 2009. Un déluge Avant et Après Noël. Un nouvel article a fait fureur dans le souk : Le parapluie made in china à 40dhs (2places). Une catastrophe pour certains, une bénédiction pour les autres. Pas mal de mur en terre tombé dans la région. Des maisons en béton qui moisissent, des égouts qui s'écroulent.. Effectivement, rien n'est prévu dans ces contrées pour de telle précipitations.

Vendredi 18 Décembre 2009. Pendant que la France connaît ses première neiges, Taroudant redécouvre la fraîcheur et l'humidité d'une ondée matinale. Une pluie fine de 3 heures mais première réelle averse depuis Mars 2009 (pas de quoi remonter la nape phréatique). Après midi normale avec un beau ciel bleu.

Dimanche 13 décembre 2009. Rendez-vous compte. La pluie est arrivée dans la nuit. L'hiver installe enfin ses quartiers sur la petite marrakech. En fait 2 heures de pluies en tout et pour tout depauis mars 2009.

FLASH SPECIAL Dimanche 29 novembre 2009. . Le froid est vraiment là. 17° le soir et 47% d'humidité (d'habitude maxi 35%)

Samedi 28 novembre 2009
. De plus en plus frais le matin et le soir. 13° ce matin. 25° à 14H00 et 18° à 21H00 (Températures réelles à l'ombre). Toujours aucune pluie. Tous les marocains mangent ce jour à 14H00, sur leur terrasse, des brochettes ou abats de mouton. Aïd boubarak saïd (bon aïd). Reprise de mes travaux dans une semaine après les vacances de l'aïd.

Jeudi 05 Novembre 2009. Novembre est là. Plus frais le matin et le soir. 20° la nuit. Je suis MAINTENANT équipé maintenant d'un vrai thermomètre avec la température intérieure des murs de Dar Dzahra ET une sonde extérieure à l'ombre - Fini la température au soleil des thermomètres des agences bancaires). Après midi vers 30°. TOUJOUR en T-shirt.


Lundi 26 octobre 2009. Depuis 4 jours on se croit à nouveau en Août. Les 38° sont atteints (vrai températures à l'ombre) vendredi, samedi et dimanche. On attend la pluie avec impatience.

Vendredi 16 octobre 2009. l'été persiste tout ce début d'octobre. Les 35° (au soleil)  sont atteints tous les jours. Ces chaleurs estivales contrastent avec les fraîcheurs françaises. Le  chauffage est en route à Chateaugiron le 14 octobre et le 15 les pares brises sont couvert de gel. Ici, on est toujours en T-shirt. Bienvenue au maroc

Vendredi 2 octobre 2009. 41° au soleil à 16H

Dimanche 27 Septembre 2009
. Trois semaines de temps classiques (18° le matin, 25° vers 11H et 30-32° vers 17H°)  se sont écoulées depuis le dernier point météo. A noter une pluie assez soutenue le 15 septembre de 3 heures. De quoi nettoyer les rues de la poussière de l'été. La fraîcheur est au rendez vous tous les soirs. La petite laine n'est pas inutile.

Dimanche 30 Août 2009. Une semaine qui fait penser à la France, mais on atteint quand même les 30° en fin d'après midi (on devient frileux ici). Vendredi matin un temps presque breton, brumeux et froid. CONCLUSION : Températures clémentes pour la première semaine de ramadan.

Dimanche 23 Août 2009
. Moyenne de 40°. Toujours très agréable. Mercredi 19 : Assez chaud. Tout le monde redoute ce temps pour le Ramadan. DEBUT du RAMADAN : Samedi 22 à 7h00 Arrivée des ouvriers : Frisquet. Tout le monde passe en mode éco...

Dimanche 16 Août 2009. Moyenne de 35°. Très agréable car aucune trâce d'humidité. Jecontinue à dormir dehors.

Lundi 10 Août 2009. Le temps est clément. Bien sur les 35° sont atteints tous les jours. Mais après la "grosse" canicule des semaines précédentes où il faisait jusqu'à 51°, c'est plutôt frais et super agréable. Je rappelle que la température set sèche et donc facilement supportable. Samedi soir dernier, vers 19H, un petit orage a même rafraîchit l'atmosphère. Celui la n'a malheureusement pas vraiment réussi à mouiller la terrasse. C'était une orage FURTIF.

Samedi 25 Juillet 2009
. Toujours très chaud. Évitez le désert. Tempête de sable ou tempête de poussière presque chaque jour. "AJAJA" C'est sûr. (c'est du vocabulaire marocain). Même à Agadir, les températures sont difficilement supportables.

Dimanche  19 Juillet 2009. Changement radical de temps. Le Sherghi est au rendez vous et monte les températures vers 50°. Dans la nuit, la température ne descend pas au dessous de 40°. Cette canicule à durée 3 jour mais les températures sont assez fortes le reste de la semaine

Jeudi 16 juillet 2009: 35° mais HUMIDE (à cause du vent d'Agadir disent certains) . On sue comme en France à 27°. Début de la semaine classique : Assez chaud (32°), nuits fraîches (18°)

6 juillet au 12 juillet 2009 : RAS. Aucun crachin breton ni même Roudani. 39° vers 14H et toujours aucune humidité. Bronzage intensif... Température clémente la nuit, fraîcheur matine vers 15°. Pas mal de poussières puisque les montagnes sont invisibles.

1er juillet au 5 juillet 2009 : 16° a 8H00, 42° à 15H00 tous les jours. 45° vendredi. Vendredi soir situation tournait à l'orage qui nous a gratifié de 30 secondes de pluie. Taux d'humidité très faible. Donc... situation très estivale, un peu chaud tout de même, piscine souhaitable pour un occidental.

A suivre toutes les semaines. Inch allah = Si je ne suis pas mort

Lire la suite

La seule fromagerie de Taroudant

15 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

Fromage004 Au maroc, quand on vous dit "Fromage ?"... méfiez vous, car généralement, il s'agit de Vache qui Rit (8 portions à 9dhs).

On se demande ce qu'ils peuvent faire avec toutes ces chèvres qui broutent dans les arganiers de la région. De même, environ 50 000 vaches sont présentes à Taroudant mais toujours invisibles, sauf sur les panneaux routiers. L'explication de ce mystère. : Elles sont toutes en étable et ne sortent jamais. La première entreprise de la région est une laiterie (la COPAG) et produit laits et yaourts pour tout le Maroc.

Fromage002Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un vrai fromager à 5km du rempart de Taroudant. Saïd à pris la tête de la fromagerie de son père Brahim.

Chaque jour, de 9h à 18H, trois personnes élaborent à partir de lait de chèvres et de vaches toutes sortes le fromages dans des conditions d'hygiène irréprochables, laboratoire carrelé, cuve inox et chaussures et vêtement adéquats.

Quelques exemples  
Buchette de 200gr de fromage de chèvre 10dhs
Fromage blanc nature (vache 200gr) 9dhs
Fromage régime allégé (vache 200gr) 9dhs
Crème fraiche 20cl 7,5dhs
Mozarella le kilo
60dhs
Parmesan 350gr 30dhs
Beurre doux le kilo
38dhs
Beurre salé le kilo 45dhs
Yaourt le litre 9dhs
Fromage001
Pour le trouver, direction Agadir par la route de Marrakech. Sur votre droite, Saîd est à 30 mètres, près de la Mosquée d'El Houmer

Brahim et Saïd EDDASSI. Tél 06.61.65.12.25

Dans quelques jours des nouvelles de la dégustation de ces produits
Lire la suite

L'énigme du Riad Dar Dzahra à Taroudant

7 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

DzahraEnigmeMon carreleur est facétieux...

Dans les tapis noirs et blancs présents sous les anciennes arches, il a savamment disposé des carreaux jaunes.



J'en appelle à votre perspicacité car cette disposition n'est pas le fait du hasard.


Il se lit du centre du patio, c'est à dire de la fontaine. Je préfère, pour une meilleure vision, vous retranscrire sur shéma l'emplacement des carreaux jaunes. L'énigme s'adresse autant à un marocain qu'à un européen.

Saurez vous me donner le sens de ce message caché et me dire ce qu'il va prochainement écrire dans le dernier tapis (celui du bas à droite)


Que celui qui pense être sur une piste ou connaître la solution me laisse un commentaire. Il va sans dire que chaque progression ou découverte recevra récompense au riad dar Dzahra

Vous êtes amateur ce ce type d'énigme, je vous conseille de vous inscrire gratuitement sur prise2tete.fr et de vous lancer dans les 47 enigmes.
Lire la suite

Insolite à Taroudant. Pleins de couleurs à VENDRE

4 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

PleinsDeCouleurAVendre











Des bouteilles d'eau contenant ...

1. Des jus de fruits
2. Des sirops
3. Des produits d'entretien
4. Des teintes à tadelack
Comptez le nombre de bouteilles rose au premier plan pour la bonne réponse
Lire la suite

Concert improvisé devant Dar Dzahra à Taroudant

3 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

Que peux t'on faire avec trois bouts de ficelles... Au Riad Dar Dzahra, nous travaillons en musique ;-)

Lire la suite

Bienvenue au Tibet de Tigouga - Taroudant

2 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

Voyage en pays berbère, paradis des trekkeurs, randonneurs, dpm (Dégustateur de Pistes Marocaines)...

Tigouga Ouled berhil Plateau TouchkaCe dimanche nous empruntons la piste de Tigouga en partant d'Ouled berhil. De là, plus de Taxi mais une navette de Mitsubishi (voyageant 2 par 2) pour les marchandises et les voyageurs. Tigouga Bus

Taxi Taroudant - Ouled Berhil : 13 dhs/Pers
Camionnette Ouled Berhil - Tigouga : 12 dhs/Pers




Attendez vous à une piste roulante mais avec un très fort dénivelé. En regardant le tracé de la piste au loin, on se demande bien souvent par où elle passe pour monter si haut. Elle longe quelques ravins vertigineux mais tout le monde semble avoir fait sa prière du voyageur. Sans âge,
la piste est entretenue par des habitants qui se chargent de rançonner, de bonne guerre, les voyageurs. Pour les lecteurs du Gandini (page 331. Parcours N1) c'est une bonne mise en jambe pour les pistes de l'Atlas.
Conseil : pendant votre progression, notez bien les échapatoires où croiser un véhicule.
Cascades géantes, Amandiers, Espaliers


La vallée de Tigouga est réputée pour ses paysages montagneux et elle ne connait jamais la sécheresse. Partout l'eau s'écoule en abondance et les piscines naturelles sont remplies toute l'année.
Les habitants, pauvres et cultivateurs, arrivent à faire pousser les cailloux de la montagne. Partout des cultures en espaliers, caroubiers, amandiers et pommiers.

Meilleure période pour la balade : de Mars à Septembre pour ne se plaindre de la fraîcheur.



Après la visite du Marabout d'Aït Slimane, j'ai séjourné chez le Djid d'Aberharim Moulay Hassan (son grand père paternel), puis nous avons rejoint Tigouga (1823m) et son pittoresque souk du lundi(ou l'on
retrouve tous ceux qui ont pris le camion de la veille).





 jebel Askaoum (3078m)

Tigouga CenterSitué derrière l'école rose, la piste le traverse. Au fond du souk, le chemin vers le col du Touchka et le jebel Askaoum (3078m) et son célèbre MacDo (pour claude ;-)

Une sacré balade si on veut apprécier les paysages, le calme (aucun camping car n'est jamais monté à Tigouga), l'accueil berbère, la cérémonie du thé, le tajine aux légumes, les pains plats cuits comme des biscottes ...
Neiges sur le Touchka






Lire la suite

Grill party à taroudant Dar Dzahra

1 Février 2010 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

20100130BouchaïbLe grill sera ouvert dans quelques jours.20100130MachmarGeant
Lire la suite