Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Poteries vertes de Tamgrout (Zagora. Maroc)

27 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les excursions régionales

Seule poterie rurale du Maroc à l'émaillage vert à base de manganèse.

A 18km au Sud-Est de Zagora.
Toutes les formes, principalement de petites pièces : lampe à huile (kandil) , vaiselles, bols à soupe (Zlafa), coupe de fruits secs, bouteilles, vases, tuiles de décoration (Karmoul), cols de tambourins...
Vu sur internet : A Los Angeles : Coupe de fruit (10 fois  le prix). A Paris

1550 : la confrérie religieuse "zaouia naciria" révait d'élever le village de Tamgrout au rang d'une médina et rivaliser avec Fès et Marrakech. Commerçants, artisans potiers... s'étaient rassemblés à Tamgrout pour amorcer ce rêve.
2009 : De ce projet, il ne reste plus qu'une bibliothèque, renommée dans tout le monde musulman, et quelques familles d'artisans, regroupés en 10 ateliers coopératifs.

L'argile
Les potiers extraient l'argile des berges du Draa. Les opérations sur l'argile ont lieu dans la
cour des ateliers. Sèchage au soleil, concassage, battage et tamisage. La barbotinne obtenu est trempée, foulée au pied par les apprentis potiers, massée sur une natte pour eviter un trop grand retrait lors du séchage et de la cuisson.

Le travail du potier
Les pains d'argiles sont difficiles à tourner car sablonneux. Le potier s'assied devant un tour en fosse (tour à pied creusé dans le sol et commun au maroc). Les objets sont réalisées par habillage d'un moule (grandes pièces) ou par montage en colombins ou par tournage (petites pièces). Les pièces sont émaillées à la main avant séchage au soleil.

La cuisson
Dès que suffisamment de pièces ont été faconnées, le potier les enfourne dans un four traditionnel (4 heures pour empiler les 600 objets d'une fournée). Alimentés avec des palmes et buissons, la cuisson dure 4 heures à une température de près de 1000° indispensable à la fusion de l'émail au manganèse. Les pièces sont intercallées par des trépieds (pernettes) en terre ou en fer qui laissent une marque caractèristique sur les pièces. 20% des pièces sont endommagés pendant la cuisson.





Lire la suite

Leçon d'arabe N°1 (le chien ) BiBou est à ma porte

12 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses

Comment apprendre l'arabe, sachant que dans les dictionnaires la partie arabe n'est jamais écrite en phonétique. Seule solution : Apprendre à lire l'arabe. Cela ne manque pas d'occasionner pas mal de'étonnement vis à vis des marocains qui ne voient pas souvent d'occidentaux voulant parler la langue du pays et vendent plutôt ces dictionnaire au marocains désirant perfectionner leur français.

Dur, dur de reprendre le BA BA comme dans notre jeune temps...

Lecon N°2 et N°1 : le T et le B. Ne comptez tout de meme pas sur moi pour vous l'apprendre. C'est déja assez difficile.

Deja avec ces 2 lettres, tout se ressemble... Il faut noter la position des point (au dessous=B au dessus=T). La dessus, il faut rajouter les sons voyelles pour obtenir un Ba, Bi, Bou, Booun...

On va rigoler !
Lire la suite

HADE SAID (bonne chance good luck) Volaille Taroudant

12 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Le souk de Taroudant


Taroudant est rattrapé par une certaine modernité. Aujourd'hui, 11 juillet 2009, inauguration d'un nouveau magasin avenue Mohamed 5 (entre la porte Taghount et la place Assarag).Nouveau à bien des égard presque surprenant à Taroudant

N°1 Enseigne voyante et décoration moderne.
N°2 Etal à l'occidental, meuble réfrigéré et fermé, propreté irréprochabe.
N°3 Très bien achalandé
N°4 Livraison à domicile
N°5 Prix affichés et attractifs.


On a bien compris que PIZZA HUT à du souci à se faire car sur un simple appel, IMAD va enfourcher sa mobylette pour nous livrer dans un rayon de 7 km (voire plus). D'accord, le casque n'est pas encore attaché au guidon. Il l'avait oublié à la maison mère, mais c'est promis, bientôt... Inch Allah



Il est à remarquer que cette nouveauté (livraison à domicile, 10 minutes Chrono)  n'existait pas à Taroudant... Fini le beldi ("traditionnel"), bienvenue au romi ("le moderne")











Alors, si vous voulez des merguez de dinde (45dhs le kilo), épicées ou non, des filets de dinde (55dhs), des brochettes de volaille (55dhs) ... ADERRAHIM est à votre service.




Alors... Bonne chance (Hade Said) à toute cette équipe.
 
PS : N'oubliez pas ma commission en brochettes. ;-)
Lire la suite

Plage sympa près d'Agadir : Imoulas

9 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

TROUVER
La plage d'imourane se situe à 12 km au Nord d'Agadir... Prenez la route côtière, passez au dessus du port... Vous allez longer la grosse cimenterie. Elle va être détruite selon la volonté du prince saoudien l'Emir TALAL. Ainsi son palais (derrière le grand mur rouge gardé par un soldat tous les 50mètres) ne va plus être sous la poussière.
A l'entrée d'AOURIR, un rond point direction IMOUZZER et ESSAOUIRA. Prendre ESSAOUIRA, passez au dessus des 2 oueds, et à la sortie d'AOURIR (en haut de la Côte), prendre à gauche la piste  ou 500m plus loin , la route qui descend à la plage.














RESTAURANT CHEZ BRAHIM

Il ne prend pas ENCORE les commandes par internet ;-).






Pour une journée au calme.
Peu ou pas d'occidentaux.
Location planche de SURF
Pas mal de rouleaux.
Baignade surveillée.









Lire la suite

Nouvelle Bab à Taroudant

7 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

BAB=Porte
Et oui, l'instant magique et attendu depuis 1an est arrivé. Le vieux riad est maintenant ouvert sur la nouvelle aile. Majid (SSADSSI) et Hassan (HAMO) donnent les dernière forme a l'une de 9 arches du riad. Doréanavant on pénétrera dans le jardin par la BAB MAJID.
Lire la suite

Merci à Laurent et Nathalie. signé : Yves et Dominique

7 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses

"Changer de vie"  émission de Réservoir Prod Jean luc Delarue. L'invitation m'était aussi arrivée mais déclinée car le coup de pub était trop tôt. Quoi qu'il en soi, vous avez été nombreux à vous intéresser à la région de Taroudant grace à cette émision et vous avez explosés mes statistiques de fréquentation (800 visites ce jour).

Un petit rappel : Hier (lundi 6 juillet 2009) il faisait en moyenne 20° en France et 35° à Taroudant.

Le riad Dar Dzahra prend forme petit a petit. La suite dans ce blog au jour le jour...
Lire la suite

Le cyber Enakhil à Taroudant

4 Juillet 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

Ici comme partout au maroc, internet n'est jamais loin.
Près de Dar Dzahra, je passe tous mes matins chez le Plus sympa
Abdellatif (bouhmaida de son nom) ouvre de 9H00 à 23H59 ;-). Même pendant la grande prière du vendredi (14H) on peut encore y surfer. Vous le trouverez en haut de l'escalier en face du porche du bar de l'hotel Taroudant.

Les marocains de 12 à 46 ans utilisent internet pour le Chat. Abdellatif n'autorise pas les sites pornos sinon DEHORS ! (khraje bara !). Ils écoutent la musique au casque, la télécharge parfois pour le MP3, regarde des films par internet, gèrent leurs mails et y cherchent du travail... Parfois la connection internet AliceBox 4Mo (Wifi) a du mal à répondre à la demande des dix postes mais ailleurs c'est pareil... Conseil de Abdellatif : "Maroc telecom (itisalate maghrib) et meilleur que Wana pour la connection fil et wifi Cût : 2Mo = 300dhs/mois, 4Mo 700dhs/mois
60 cybers sont présents à Taroudant. Alors si vous ne gardez pas le contact, c'est que vous le voulez bien...

Cyber Enakhil ("Cyber Palmier")  Addellatif
Avenue Mohamed 5 Taroudant cybernakhil@hotmail.com
Son Tarif : 4dhs/heure pour internet (mini 2dhs) 1dh la page d'impression
Messenger MSN, Skype, les habituels navigateurs, Bureautique : Word Excel (pas de publisher ni PowerPoint)
Lire la suite

Top départ : 1er juillet 2009

1 Juillet 2009 , Rédigé par Yves

La question qui tracasse tous mes amis : "C'est définitif ?"...

Dieu seul le sait.
Lire la suite