Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Déserts d'Erg - Les grandes dunes au Maroc

4 Avril 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les excursions régionales

C'est l'Objectif d'un voyage au Maroc. INOUBLIABLE.

Où sont les (GRANDES) dunes de sable au Maroc ?

A quelle distance ?

Taroudant Marrakech Ouarzazate Tinghir Erfoud Zagora
Marrakech 280km- 4¼H (par Rte agadir)
 
 
Ouarzazate 270km - 4H 210km -4H  
 
Tinghir 430km - 7H 370km -7H 160km - 3H
 
1. Erfoud 570km - 10H 510km- 9½H 300km - 6H 140km - 3H   +1H pour rejoindre l'erg CHEBBI

Zagora 330km - 5½H 400km - 7H 150km - 3H 210km - 6H 270km 7H
2 et 3. Mhamid 400km - 7H 470km - 8½H 220km - 4½H 280km - 7½H 340km - 8½H 70km - 1½H
Irhrem 90km - 1½H


+45mn pour rejoindre L'erg LEHOUDI

Tata 210km - 4H (FoumZguid 140km - 2½H)




FoumZguid 270km - 4½H par Tazenakht




5. Plage blanche 280km - 4½H 460km - 8H        
Tazenakht 200km - 3H







1. L'Erg CHEBBI (à Merzouga) 35 kms de long, pour une largeur assez faible. 300m d'altitude. Très touristique. A 510km de Marrakech (Près de 10H de route). On le rejoint facilement par la route. Nombreux bivouacs tout le long.

2. L'Erg CHIGAGA (ou CHEGAGA) se trouve à environ 50km ou 1h de piste en 4x4 à l'Ouest de M'Hamid . Plus sauvage que l'erg Chebbi. Il faut connaitre les pistes pour le rejoindre. Il s'étend sur environ 100 kms de long pour environ 15 de large. (Rerg entre Chegaga et Foum Zguid). Erg chegaga est composé de plusieurs ergs dont on peine à retrouver les noms tant ils sont entrelacés.



3. Vallée du DRÂA (50 km à l'ouest d'Oued Driss). Méharées à pied entre Ouled Driss et Chigaga (5jours), tous types de dunes à perte de vue.
Idées d'itinéraires

N°1. 5 jours
OULED DRISS
> OUED NÂAM (Djebel Bani au Nord)
> Dunes de Bougern
> OUED EL ATTACH la "rivière de la soif"
> ERG CHEGAGA Dune d'Ablidya 120m
> Sable rosé de ERG ELGHOUL
> Douar de ZAOUIAT
> SIDI ABDENBI (SudEst Foum-Zguid)



 

N°2. 4 jours
> M'HAMID
> ERG AÏT OURNIR
> ERG ZAHER
> HASSI SEFAR
> ERG SEDRAT
> ERG EBLIDIYA (grande dune Chigaga 120m)
> ERG ZAHAR dunes hurlantes près lac Ikiri
> ERG SMAR
> Dunes de Bougern
> OUED EL ATTACH de la soif


N°3. 1 nuit (c'est court pour autant de route !)
A 4km du goudron de M'Hamid, soit 1 heure de dromadaire : Erg Lehoudi (erg des juifs), un ensemble de dunes ou certaines agences ont leurs bivouacs (Environ
25 € par personne)
 

 


4. Djebel ZIREG. Majestueux. Aucun touriste. Une montagne noire, immense, recouverte de sable rouge.
Entre Zagora et Taouz (à 90 kms de Taouz) à environ une journée de piste de part et d'autre. Départ Zagora Tissemoumine Oumjrane ... Tafraout (en Berbère signifie vallée) des Ait kabbache au pied du Jbel Zireg puis erg Remlia puis Taouz (traversé l'oued ziz)




Erg Remlia. Pas très loin de Taouz, très belle zone de dunes ocres à quelques kms.




5. PLAGE BLANCHE


6. DAKHLA bénéficie d'un climat exceptionnel, de la mer, du désert de sable et de dunes. A une heure d'AVION 1000km Sud Agadir.


Le maroc c'est surtout le désert de Reg (de pierre)

Splendide désert montagneux dans le massif du Saghro, par exemple,(route Boumalne N'kob, par le Tizi n'tazazert.)
Désert de pierre monotone, (Tazzarine Zagora , par le Tizi n'tafilalet)
Un mélange de regs, ergs, lacs asséchés et pieds de montagne à caillasse entre Mhamid, Chegaga, Iriki, Tissint (nécessite un bon niveau de pilotage, un véhicule sûr et navigation)
Maison saharaouie Près de Guelmine suivre la route de tighmert


Bonnes découvertes.
Lire la suite

Drapé bleu à Taroudant - le haïk

2 Avril 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

La mode antique grecque et romaine est encore vivante dans les rues de Taroudant. Par pudeur et discrétion, certaines femmes portent le haïk traditionnellement bleu à Taroudant, blanc à Essaouira. Porté de manière à ce que le visage et le corps soit entièrement dissimulé, un oeil découvert délicatement et timidement par la "ouina".

La djellabah fera tomber cette armure.Hissez le voile et provoquez les murmures

VETEMENTS TRADITIONNELS :
La femme berbère du haut et moyen-atlas, rurale, porte l'encombrant haïk. Il n'y a plus guère que dans certaines campagnes du sud du Maroc qu'on voit encore ces haïks qui drapent toute la silhouette des femmes. C'est une longue étoffe en coton ou laine, 2m par 6, entouré autour de la taille et noué par une ceinture, ramené par dessus les épaules et fixé par des fibules.

Une marocaine me dit : "On ne trouve plus que de vieille femme qui portent ces habits traditionnels , la jeunesse est de moins en moins enclin à vouloir porter ces choses. Rien à voir, non plus, avec le fait de montrer que l'on est musulmanne, même si c'est un peu lié à la religion, c'est plus une preuve de respect vis à vis de son mari. C'est un peu ambigu, mais bon, c'est la tradition."

Autre vêtements traditionnels :
L'izar, sorte de robe large, sans voile avec ou sans manches suivant les saisons.

L'handira, tapis ou couverture en laine (selon l'épaisseur) servant de manteau, porté sur les épaules et qui constitue une pièce capitale du vêtement berbère. Appellé aussi TAHANDIRTE au féminin et AHANDIR au masculin
. Les décors, la longueur et la façon de porter la " hendira " varient d'une tribu à l'autre et permettent ainsi l'identification de l'appartenance tribale de celle qui la porte.









La femme saharienne (Mauritanie Algérie du sud-ouest) porte le melhfa qui ne voile pas le visage et comparable au sari indien.
Sérieux concurrent de la djellaba et du hijab, c'est un voile coton plus ou moins épais, long de 4 mètres par 1 mètre5. La "melhfa" se caractérise par sa grande variété de tissus. Simple pour les jours ordinaires, travaillé pour les grandes occasions familiales ou religieuses.

En Algérie, cet habit, qui protège à la fois du froid et de la chaleur, se porte toute l’année
. Par le passé, dames et jeunes filles du sud-ouest portaient une tenue unique : une large gandoura (abaya), composée de deux pièces en deux couleurs, le bleu et le noir. Désormais, dès qu'elles atteignent leur majorité, les jeunes filles portent la "melhfa" et la gardent pour toujours.

En Mauritanie, de + en + la tendance est au tissu imprimé provenant de chine et faisant concurrence au voile mauritanien traditionnellement teint à la main, avec des techniques de nouage particulières, donnant au final des motifs magnifiques. Dans les villes éloignées de la capitale, les femmes portent davantage ces étoffes bleues, noires ou violet profond, souvent moirées, dont la couleur finit par imprégner leur peau.


Le co
stume masculin saharaoui : le Darâa

La femme tunisien porte le Sefsari.


La femme émancipé et citadine porte la djellaba, plus pratique.
Le costume traditionnel des citadines se caractérise par la sobriété de l'habit d'extérieur (djellaba) et par grande richesse de l'habit d'intérieur (caftans et gandoura Longue tunique sans manche)



Réalités religieuses.
Sujet épineux, ambigu, qui touche à la religion et à la condition féminine. Il se résumera à quelques points de vocabulaire, car je ne veux, en aucun cas, être accusé de prosélytisme.

Faire le hijab, pour les femmes (couvrir ses cheveux par pudeur, se comporter modestement devant tous hommes exceptés ceux de sa famille et son époux), est une chose que le coran recommande (comme le fait de se marier , de faire des enfants, de travailler, d’acquérir la connaissance, d’aimer son prochain, de pardonner, de faire le bien, de rendre service)

voile=foulard=hidjab=khimar (du tchador)
tchador=niqab=
burka
djellaba=jilbab=manteau

A voir : Magnifiques photos de mode marocaine (caftans ...)
Lire la suite

S.O.S. Problème informatique

1 Avril 2009 , Rédigé par Yves

Mon travail : Aider mes clients. (PS : Vidéo dans l'article).
"Mon imprimante (HP deskjet 640C) n'imprime plus rien depuis une semaine. Pire, les feuilles qui sortent de mon imprimante (qui est dans le bureau d'à coté) je trouve mes feuilles froissées, déchirées, voire trouées.

L'imprimante est bien allumé et il y a du papier dans le bac. Elle est aussi bien branché à l'ordinateur.

Que faire ?
Merci d'avance"



Date de mise en ligne : 1er avril 2009
Mes poissons 2009 préférés
. Les éoliennes ralentissent la vitesse de rotation de la terre. Bientôt, des journées de 25h. Solution : réduire la hauteur des éoliennes (pour les enterrer ?)
. Montres de luxe. Bientôt une prime à la casse de 800€
. YouTube à l'envers
. Omer hotesse SNCF
Lire la suite