Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Raid féminin Natur'elle à Taroudant en 2010

27 Janvier 2009 , Rédigé par Mina Publié dans #... News diverses

SPORT ET ACTION HUMANITAIRE : Quand les femmes s’en mêlent … avec Natur’elle !

(Je remercie Yves de me permettre de vous faire partager cette information et peut être une passion ! )

Une nouvelle idée a germée dans nos petites têtes de joyeux lurons avec l’aide de Benjamin MIDENA (Raideur international reconnu du team BUFF - COOLMAX et organisateur expérimenté de Raids multi sport) et Laure COUPAT ( Ex Championne du Monde de VTT / Orientation et Présidente du club d’orientation du LOUP) sans qui la réalisation de ce nouveau défi ne serait pas possible (Merci à tous deux de mettre à disposition et gracieusement leurs compétences pour ce beau projet !)


Nous y voilà ! Nous travaillons actuellement pour une formidable aventure humaine et sportive exclusivement féminine et par équipes (le Raid féminin Natur’elle) sur Taroudant et ses alentours. Il y aura des sportives de tous les coins d'Europe, voir de la planète (et également de nombreuses marocaines, bien entendu !). L'événement se déroulera au printemps 2010 (considérant le calendrier sportif, le parcours à reconnaître et à tracer, les réalisations techniques à prévoir, la logistique, la sécurité de l’épreuve et des participantes, les inscriptions à gérer, etc.…), c’est très loin et tout proche à la fois!

Alors qu’est-ce que ce Raid féminin Natur’elle me direz-vous ?
 
C’est un raid aventure multisports où les participantes évoluent en milieu naturel au travers de différentes activités sportives : VTT, Tir à l’arc, Trail, Canoë, Ateliers de corde, etc.…Le tout en course d’orientation. L’épreuve à proprement parler se déroulera sur deux jours.

Un concept :
Ce raid combine différentes activités sportives de pleine nature réalisées par équipes de deux « raideuses » (2 athlètes féminines) sans assistance.
Il est conçu pour réunir les meilleures spécialistes mondiales de la discipline, mais aussi et surtout pour que des sportives (triathlètes, vététistes, coureuses de fond,…) puissent découvrir les raids multisports dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
L’importance de la femme au sein des raids aventure est démontrée dans les compétitions de niveau international, où il est obligatoire d’être en équipe mixte. Ce constat est à l’origine de la création du Raid Natur’elle qui souhaite promouvoir le sport féminin alors qu’il a bien souvent été oublié. Nous espérons que cet événement amorce la reconnaissance des femmes dans le milieu sportif.

Alors le choix de réaliser le Raid Natur’elle dans la région de Taroudant n’est pas anodin ! Outre le plaisir de promouvoir sainement cette belle région encore authentique, les paysages offrent aux participantes un cadre de rêve pour le genre d’épreuves visées.
D’autre part ce challenge est un excellent moyen de sensibiliser la gente féminine des villages autour de Taroudant ainsi que de revaloriser les actions des femmes encore trop cantonnées (en majorité dans cette région en particulier) à la fonction de femme au foyer. Ce projet est un formidable vecteur pour forcer l’admiration des hommes en montrant qu’une femme est aussi capable d’exploits remarquables !

Enfin, l'événement permettra de récolter un peu de fonds pour le financement d'une ambulance type 4x4 médicalisée pour un groupement de villages (Tignatine, Ait Amr, Asgoune ; Izânane, Ichahdad ; Dimoula) complètement reculés dans l'Anti-Atlas, situés à une distance de 65 kilomètres du premier hôpital (Taroudant). Pour ceux qui connaissent la région, il apparaîtra évident, utile et urgent que ces initiatives aboutissent au vu du nombre de vies qui peuvent être sauvées si ce moyen de locomotion était enfin disponible. Il faut savoir que les villages pour lesquels nous oeuvrons sont accessibles par piste et non par route goudronnée et qu’ils ne disposent d’aucun moyen de locomotion. Nous espérons également améliorer les conditions de scolarisation de nombreux petits enfants (école du village de Tignatine Tachrift qui accueille aussi les écoliers de quatre autres villages).

Je remercie surtout la vie d’avoir mis sur mon chemin des personnes d’une valeur inestimable qui me confortent dans mon entêtement à croire que l’entraide et le partage sont l’essence même d’une vie trépidante et meilleure (Merci à Guy et Jacky, Franck et un spécial pour Titi qui est omniprésent, même dans les défis les plus fous !). Merci à eux quatre qui ont permis à de fabuleux rêves  de se concrétiser au travers de leur association.
Je rends hommage à leur courage et à au concept original de leur association X-Drôme Adventure : à chaque grand défi sportif, ils associent une action humanitaire. C’est ainsi que j’ai pu leur parler de mon premier projet pour le Maroc (doter la commune rurale de Tamaloukt d’une ambulance après avoir assister impuissante à un accident qui s’est soldé par un mort faute de pouvoir transporter dans les temps les trois victimes…). Grâce à eux, à toutes les actions qu’ils ont menées  pour y arriver, Tamaloukt et autres villages attenants à cette commune bénéficient de cette ambulance.


Alors si vous vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, je suis à votre entière disposition !
A noter que pour la préparation de ce Raid Natur’elle, une mission de reconnaissance des sites (de quatre à cinq jours) se fera courant du mois d’avril prochain. Si d’ores et déjà vous souhaitez nous apporter votre aide et votre soutien, je recherche des propositions d’hébergement pour ces trois premiers bienfaiteurs !
Alors à suivre…

N'hésitez pas à me contacter Mina AIT-EL-ASRI  SARRAT
 
Lire la suite

5 appels par jour à Taroudant (et ailleurs)

25 Janvier 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

Dans la série "Découverte du monde qui nous entoure" :

L'appel à la prière fait partie du charme oriental. Difficile d'y échapper, surtout celle de l'aurore.
Mais que raconte cette litanie (chant répétitif et lithurgique)?

Allahou akbar Allahou Akbar (2fois) (Allah est Plus Grand, Allah est Plus Grand ! )
Ach-hadou 'an lâ 'Ilâha 'illa l-Lâh
(2fois)
(Je témoigne qu'il n'y a de divinité sinon Allah / Il n'est de divinité que Dieu)
Ach-hadou 'anna Mouhammadoun rassoulou l-Lâh
(2fois)
(Je témoigne que Mohammed est le Messager d'Allah / Et Mahomet est son prophète)
Hayya ala salât
(2fois)
(Venez à la prière)

Hayya ala l-falâh (2fois)
(Venez à la Félicité / Venez pour votre salut)
Allahou Akbar, Allahou Akbar
(Allah est Plus Grand, Allah est Plus Grand ! )
Lâ 'Ilâha 'illa l-Lâh

(Il n'y a de divinité sinon Allah / Il n'est de divinité que Dieu)

Le muezzin appelle 5 fois par jour les fidèles par haut parleur interposé.
Al Fajr, la prière de l'aurore, correspond au moment où il devient possible de distinguer un fil blanc d'un fil noir.
Ad Dohr, correspond au moment ou le soleil est au zénith (ou quand l'ombre du corps est 4 fois plus grande que le pied)
Al Asr, lorsque le soleil est à mi course entre le zénith et le coucher
(ou quand l'ombre du corps est 10 fois plus grande que le pied)
Al Maghrib, au moment du coucher du soleil
Al Ichaa, au moment ou la nuit devient noire
L'horaire officiel des prières est publié dans la presse.

Ces prières, à l'exception de la prière de midi le vendredi qui doit être récitée dans une mosquée, peuvent être dites n'importe où. Le musulman établi un espace séparé du monde extérieur et de ses "impuretés" : c'est le rôle du tapis de prière (la lebda)

Avant la prière, le fidèle doit se purifier. Le visage, les oreilles, la bouche, mains et pieds doivent être lavés à l'eau. Si l'eau manque, le coran a prévu la purificaton symbolique par le sable. Cette obligation explique la présence des fontaines et puits dans les mosquée.

Dar Dzhara n'échappe pas à cet environnement musical mais on s'y fait très bien (sinon prévoyez des boules quies).

Pour nos amis marocains qui n'ont rien appris de ces quelques lignes, voici quelques informations des "pratiques" catholiques (chrétiennes).

La cloche de l'église appelle les fidèles à la messe.
Les horaires de la messe sont définis par le prêtre (le curé) en fonction de ses disponibilités. La messe principale est le dimanche vers 11h. Les messes pendant la semaine ont tendance à disparaitre faute de fidèles et de prêtres.
La messe à aussi lieu pour des évènement privés (bathèmes, mariages et enterrements)
Les églises sont ouvertes à tous même pendant les messes (catholiques, musulmans, touristes...)
Il n'est pas nécessaire d'aller à la messe pour prier. Cependant, la messe est le lieu ou l'on assiste à la communion (à l'eucharistie) , c'est a dire à la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurection de Jésus de Nazareth. L'instant le plus important de la messe est le partage du pain et du vin (le corps et le sang de Jésus ou Christ) symboliquement représenté par une ostie (petit pain) donné à chaque fidèle, en souvenir du sacrifice du Christ .
La messe dure un heure environ.

Lire la suite

Signe extérieur de richesse : solaire à Taroudant

21 Janvier 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

Posséder un chauffe eau solaire sur son toit est un signe extérieur de richesse à Taroudant.

J'envisage SERIEUSEMENT de poser ce type de chauffe-eau solaire. Une concience écolo, économique (coût d'utilisation null) et géographique (au moins 300 jours d'ensoleillement) dictent ce choix.

Un chauffe-eau solaire se pose sur un toit. Le capteur incliné à 40° (10° de plus que la latitude du lieu : Taroudant = 30,47°), est composé d'un tuyau (en cuivre), reposant sur un support noir ou peint en noir et serpentant sous une plaque de verre. Ce capteur doit élever la température du fluide principal (de l'eau) entre 60° et 80°. Par thermosiphon, l'eau chaude plus légère que l'eau froide, remonte dans le tube et traverse le ballon d'eau sanitaire. Il faut donc que le ballon soit situé au dessus du capteur c'est à dire visible sur le toit. Si le ballon est plus bas que le capteur, il faut équiper le système principal d'une pompe (un circulateur) qui se déclenche ,par électronique, quand l'eau du capteur est plus élevée que l'eau du ballon.

Un vase d'expansion de 20 à 30 litres, monté sur le circuit primaire coté chaud, sert à prévenir l'expansion de l'eau et un accès facile pour la recharge.

Le ballon d'eau chaude pourrait-être couplé avec une autre source de chaleur (gaz, électricité...) pour un appoint au cas ou le soleil viendrait à manquer.

Les offres marocaines sur internet ne sont pas légions.
  • GLOBAL ENERGIE 5500 Dhs HT (6500 TTC) pour un réservoir de 150L. globalenergie@gmail.com. Ont répondu pour un devis 6 500 Dhs * 2 + 2 000 Dhs livraison Installation = 15 000 Dhs (2 Dispositifs montés en série, 2 Ballons avec dispositif d'appoint électrique 150L + 2 Capteurs 1,6m² + 2 Supports)
  • IMAS SOLAR (grec) : wamakh1976@yahoo.com travaille dans les regions du sud du Maroc ( Agadir, Marrakesh, Tiznit, Taroudant,...etc). Garantie 8 ans + service apres vente. Chauffe-eau solaires de 200 litres et de 300 litres.

Si quelqu'un connait un installateur pour TAROUDANT, qu'il n'hésite pas à lui donner mon EMail (blog@dzahra.com) ou me laisser un commentaire.
De même, n'hésitez pas à nous parler de votre propre expérience...

Suite au prochain épisode.




Lire la suite

Changer de vie à Taroudant

8 Janvier 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Dar Dzahra en particulier

Reçu ce commentaire qui m'inspire cette réflexion :

"Je me permets de vous adresser ce mail, je suis journaliste pour France 2. Je travaille pour un magazine TV, dans lequel il y a essentiellement des reportage  consacrés aux changements de vie… « Tout quitter pour changer de vie »,dans lequel nous aimerions parler de ces personnes qui décident d’effectuer un tour du monde, ou encore partir en voyage en famille, s’expatrier à l’étranger... "


Plus qu'un changement de métier, j'aspire à un changement de vie.

Installés sur le plan professionnel, en couple, nous sommes prêt à quitter travail et situation, à nous éloigner (pas trop loin) des amis et de la famille, à gagner moins. Certains parlent d'harmonie, de renaissance, de liberté, d'autres de lâcheté, de fuite, d'oubli...

Le syndrome (ou le fantasme) de la chambre d'hôte touche 30 000 francais (en 1990 : 4500 seulement). Chaque année 2 500 personnes tentent l'aventure risquée (rentabilité 1500 à 3000 Euros par chambre et par an. source : Agence création d'entreprise).
La société nous encourage à la mobilité... En 1970 le projet de vie tournait autour de la famille heureuse et à l'accession à la propriété. En 2009, il est question de réalisation de soi, de recherche d'une identité personnelle.

L'évènement déclencheur : ras le bol du quotidien, société tournée vers la consommation et crise occidentale, questions existantielles jamais élucidés après un accident et des problèmes de santé. Le couvercle ne saute pas, mais la pression de la cocotte-minute se fait de plus en plus forte, la soupape joue son rôle. La reflexion sur soi même et l'inventaire des possibles impose le choix de Taroudant.

Une activité touristique à Taroudant pour les raisons suivantes : se mettre au vert, partir loin, connaitre les autres et rester à son compte.

Ce blog est le moyen de préparer la transition, faire le bilan, se confronter aux autres, à sa famille et vérifier que nous sommes sûr de nous.
Lire la suite

Le tour d'Assarag, Taroudant en vidéo

4 Janvier 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

Assarag, signifie en langue Amazigh la place dans laquelle les tribus berbères se réunissent pour les grandes évènements. Le mot indique également la pièce centrale de la maison où la vie familiale se déroule.

 

In the Amazigh language Assarag signifies the place in which the Berber tribes meet for major events. The word indicates also the central part of the house where the family life takes place.

Ici c'est la place principale de Taroudant. Vous y êtes déja... Un verre à la terrasse d'un café, un tour en voiture (on ne peut pas s'y garer) un tour de vélo ou en calèche comme à Marrakech...
Yallah.

 

Lire la suite