Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Soleil de Taroudant

Barrages à Taroudant barrages Aoulouz Abdelmoumen YoussefBenTachfine

14 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Les balades dans le coin

8 barrages (7photos seulement) sont réalisés dans le bassin du Souss permettant d’irriguer environ 91.500 ha

 

59000 hectares à partir du barrage d'Aoulouz

19500 hectares à partir du barrage Youssef Ben Tachfine

13000 hectares à partir du barrage Abdelmoumen

Ces ouvrages permettent également de desservir les agglomérations en eau potable et industrielle.

Le barrage Aoulouz est situé sur l'Oued Souss, dont le bassin versant s'étend sur près de 16.000 km2, entouré au nord par le Haut Atlas culminant à 4.167 m, les plateaux élevés de l'Anti-Atlas au Sud et à l'Est et l'Océan Atlantique à l'Ouest. Entre ces montagnes et l'Océan Atlantique est enserrée la plaine du Souss sur une superficie de près de 4.000 km2.
 
Le climat étant de type aride, les débits des rivières sont caractérisés par une grande irrégularité: le débit moyen au niveau du site du barrage est de 7 m3/ s, alors que le débit de la plus forte crue connue a atteint 1265 m3/s.
L'économie régionale est fortement dépendante du développement agricole, lequel a été freiné sensiblement par la baisse de la nappe du Souss. La réalimentation de cette nappe est donc devenue nécessaire. Le barrage Aoulouz permet de régulariser 120 Mm3 par an et de les injecter dans la plaine du Souss.
 
Quelques chiffres

1. Barrage d'Aoulouz: Sur l'oued Souss 60km Est de Taroudant. Mise en service en 1991. Le corps du barrage est du type poids en béton compacté au rouleau, haut de 79 m, long de 480 m avec une largeur maximale de 55 m au niveau du terrain naturel. Capacité de retenue 110 Millions de m3. Fonction Réalimentation de la nappe, Irrigation et EauPotable Taroudant

2. Barrage Youssef Ben Tachfine : Sur l' oued Massa près de Tiznit. Mise en service 1972. Le corps du barrage est de type souple, terre et enrochement, haut de 85m, long de 707m. Capacité de retenue 304 Millions de m3. Fonction Irrigation.

3. Barrage Abdelmoumen : Sur l' oued Issen près d'Agadir. Mise en service 1981. Le corps du barrage est de type béton à 27 contreforts, haut de 94m, long de 405m. Capacité de retenue 216 Millions de m3. Fonction Energie et Irrigation et EauPotable Agadir OuledTeima

 

Article Janvier 2007

Lire la suite

Taroudant c'est planant

9 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... Découvertes à Taroudant

La photo d'ensemble est réalisé le 9 novembre 2008 par une très belle matinée. L'avion de ligne tourne autour de Taroudant pendant près d'une minute. De là haut, on devine très bien le rempart (8km), la kasba (en bas à droite dans un carré de remparts), la ville nouvelle au premier plan à droite, la gare routière (en bas à gauche) et pleins de détails pour qui cherche quelque chose.

L'autre vue, de la kasba, est réalisée d'une altitude de 300mètres environ.

Lire la suite

La crise financière au Maroc

2 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses

Sans commentaires...

Banques, taux de change, bourse de casa sont épargnées car isolées.

Et comment va se comporter le tourisme face à la récession française et mondiale ?

Inch allah.
Lire la suite

Rubrique people : Roudanis (ou Visiteurs) célèbres

1 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses


Jacques et Bernadette CHIRAC aiment fréquenter la Gazelle d'or pendant les fêtes de fin d'année. C'est le grand embouteillage quand ils décident de se rendre à l'église de Taroudant.
Marguerite YOURCENAR aimait fréquenter le Palais Salam.
Farah DIBA -dernière épouse du Shah d'Iran et impératrice jusqu'en 1979- possède plusieurs propiétés à Taroudant. Son Fils posséde aussi une résidence près de Freja.
Claudio BRAVO, peintre chilien, "fasciné par la composition des choses dans ce pays (…), bouleversé par l’utilisation des couleurs qui y est faite dans la vie de tous les jours.", s'est installé à une dizaine de kilomètres de Taroudant. (ci contre une peinture de claudio Bravo)
La rumeur prétend que Bertrand DELANOE (maire de Paris France) serait propriétaire à Taroudant.

Qui connait d'autres figures illustres roudanis ?

Lire la suite

Taroudant = Marrakech (d'un point de vue tourisque !)

1 Novembre 2008 , Rédigé par Yves Publié dans #... News diverses


Taroudant bientôt comme Marrakech ? On en est loin MALHEUREUSEMENT si j'ose dire. Celui qui connait et vit à Taroudant se rend bien compte que la très grande majorité des touristes ne font que passer au pas de course (maxi 3heures), agglutinés derrière le guide...

Taroudant n'est pas un lieu de villégiature. L'offre d'hébergement correct à prix raisonnable à même tendance à ce réduire. Ces dernières années, la qualité générale du Palais Salam semble s'être détériorée (au vue des nombreuses critiques qu'en à la propreté, le confort, les tarifs... de l'établissement cf VoyageForum). Le repreneur aura fort à faire pour rénover ce patrimoine. Certains nouveaux établissements ont ouvert au cours des dernières années mais à des tarifs peu démocratiques soit à plus de 100€ la chambre. Il en faut pour toutes les bourses, et le prix est en rapport avec la prestation. Cependant, ce tourisme haut de gamme ne doit pas être la seule possibilité pour qui veut séjourner dans cette ville typique.

Une famille avec 2 enfants peut-elle passer 15 jours de vacances à Taroudant? Cela est possible à Agadir, car la plage et la piscine vous accueillent toute la journée. Quand vous dites à un roudani que nous sommes là pour 15 jours, il se demande se que nous y faisons ...
La baignade : La piscine du Palais Salam est à 100Dhs par personne (50 pour la piscine et 50 pour le transat été 2008). La piscine (en étoile) du restaurant BEN SOUSSIA est réservé aux enfants de moins de 12ans. Les adolescentes ne peuvent pas s'y baigner et franchement ce n'est pas un endroit de repos mais un resto. La piscine publique, route de Tamaloukt, est fermé en juillet et les mêmes règles musulmanes pratiquées. Nous respectons ces règles donc pas de baignades...
La restauration : Le choix n'est pas si important que cela. On est loin des capacités d'Agadir. Taroudant : 3 ou 4 tables (et je suis gentil)... Et le soir, n'en parlons pas. Si plus de sédentaires, plus d'offres.
L'offre résidentielle est nulle par rapport à Marrakech ou Agadir. Les 10 millions de touristes espérés ne peuvent pas tous s'entasser dans les mêmes lieux. La diversité de l'offre doit s'étendre partout. La ville de Marrakech contient plus de 500 riads et de très nombreux hôtels. Taroudant : 1 hôtel (160Ch) et une dizaine de riads de moins de 20 chambres (généralement 4 chambres).

Le tourisme est bien une ressource économique... 10 millions de touristes attendu en 2010 (malgré la crise financière -Sept/Oct2008- , économique ?)... Pourquoi pas non plus à Taroudant ? Parce-que certains y sont, et que maintenant, jalousement, cela doit rester comme cela ?

Pour ce qui on peur, c'est sûr, le tourisme de masse ne gagnera pas Taroudant. Et ce ne sont pas les quelques projets actuels en cours de réalisation qui peuvent être une nuisance à l'équilibre de la ville et de son développement. Une vraie nuisance, c'est que les terrains et logements connaissent une inflation importante car les marocains préfèrent vendre à un occidental (plus argenté). En contrepartie, les travaux et la gestion du bien créeront une richesse...

SAjonaRA
ce qui veut dire au revoir en japonais comme chacun le sait, mais aussi l'anagramme des prénoms de nos enfants : SARA et jona(than). Et peut être... des japonais à Taroudant.

Lire la suite
<< < 1 2